Aujourd’hui, nous sommes face à une volonté des entreprises de mettre en place des directives leur permettant de traiter plusieurs enjeux à la fois. La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, soit la norme ISO 26000, est la déclinaison de 3 des 17 principes de développement durable mis en place par l’ONU : Environnemental, Sociétal et Économique.
En parallèle, les normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), soit une association des systèmes de management ISO 9001, ISO 14001, et ISO 45001, reconnues au niveau international et certifiables, permettent de traiter des enjeux économiques des entreprises, de la maîtrise de l’impact de leurs activités sur l’environnement et de l’optimisation des mesures de santé et sécurité au travail. Les normes QSE servent donc à traiter, plus en détail et en suivant une structure bien définie des mêmes enjeux que la RSE.
Des intérêts communs
Une des priorités majeures aussi bien pour la RSE que pour le QSE est le client, partie prenante principale, suivis des autres parties intéressées.
On peut retrouver 3 grands principes mettant en parallèle ces deux modèles :
- Transparence et éthique : Renforcer le dialogue entre les parties prenantes et la direction pour assurer le succès de la démarche choisie.
- Responsabilité : Démontrer, au travers d’actions, de sa responsabilité environnementale, sociale, économique et en matière de sécurité.
- Transversalité : Intégration de thématiques environnementales et sociétales servant de fil conducteur pour l’entreprise.
Des divergences
Chez IMSM notre rôle premier est de conseiller nos clients sur l’aspect stratégique de leur décision sur les normes qu’ils vont choisir de mettre en place. Lorsqu’ils nous parlent de mettre en place la Responsabilité Sociétale des Entreprises, nous avons tendance à les rediriger vers une démarche Qualité, Sécurité, Environnement pour la simple raison que la norme ISO 26000 n’est pas une norme certifiable.
En effet, par la volonté de L’Organisation internationale de normalisation (ISO), la norme ISO 26000 n’est pas certifiable et, contrairement au modèle QSE qui demande aux entreprises souhaitant se certifier de répondre à des exigences, la Responsabilité Sociétale des Entreprises ne représentent que des lignes directrices données aux entreprises.
Les principales différences de ces deux modèles sont les suivantes :
- Le client : Bien qu’il soit un sujet important pour ces deux modèles, le consommateur est relégué à la 5ème position sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 alors qu’il reste le sujet prioritaire du modèle Qualité, Sécurité, Environnement
- Méthode PDCA : Point fort du modèle QSE et uniquement mentionnée dans le modèle RSE, la méthode PDCA (Plan, Do, Check, Act) est un outil permettant la mise en œuvre d’une structure efficace pour le contrôle et l’amélioration continue des processus
- Reconnaissance : Contrairement aux normes Qualité, Sécurité, Environnement, certifiables et disposant d’indicateurs concrets, la norme ISO 26000 ne constitue qu’un guide de bonnes pratiques non certifiable, conférant plus de flexibilité et de liberté aux entreprises mais la rendant également moins significative auprès des parties prenantes
Deux modèles complémentaires
Le modèle RSE étant de plus en plus utilisé par les entreprises, on peut se demander à juste titre si la norme ISO 26000 finira par remplacer le modèle QSE. La réponse est non. En effet, malgré les aspects incontournables de ce modèle en fonction des attentes des parties intéressées de chaque entreprise, ces deux modèles sont complémentaires, apportant un équilibre reconnaissant l’importance tant des aspects économiques que des enjeux environnementaux et sociaux.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises peut même découler du modèle QSE, offrant aux entreprises déjà engagées dans la démarche une opportunité de valoriser les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 et de ainsi renforcer leur démarche RSE. Comme toute norme et certification ISO, ces deux modèles offrent une valeur ajoutée aux entreprises et l’un ne peut donc remplacer l’autre.
IMSM peut vous orienter sur quelle norme bénéficiera le plus votre entreprise et vous accompagner tout au long de ce processus.