Peut-être êtes-vous déjà familier avec les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer à la suite d’une violation de données. Mais quel est le coût réel d’une telle attaque ? Et surtout comment l’éviter ?
En France, le coût moyen d’une violation de données s’élevait à 3,95 millions d’euros en 2022 et selon les derniers rapports d’IBM “dans le monde, les coûts d’une violation de données ont atteint un niveau record et s’élevaient à environ 4,45 millions de dollars en 2023. Ce qui représente une augmentation de 15,3 % depuis 2020”.
La norme ISO/IEC 27001 est un outil incontournable pour protéger votre entreprise contre ce genre d’attaque. Elle fournit un excellent cadre pour démontrer que vous êtes engagé en faveur de la sécurité des informations et de la confidentialité et vous oblige à vous conformer aux obligations légales telles que le RGPD de l’UE.
De plus, lors de sa dernière mise à jour en octobre 2022, une nouvelle exigence visant à prévenir les “fuites de données” a été ajoutée. Bien que la norme ISO 27001 contenait déjà des mesures visant à protéger les entreprises contre les violations de données, cette extension établit clairement la priorité accordée à cet aspect de la cybersécurité. Celle-ci offre donc de meilleures mesures de prévention et de détection des infractions.
Quels sont les différents coûts liés aux violations de données ?
En plus des coûts directement liés à la violation, il faut également prendre en compte les pertes de chiffre d’affaires et les effets néfastes sur la réputation. Ces coûts se décomposent en quatre catégories :- Détection et réaction : coûts associés à la détection d’une intrusion dans des délais raisonnables. – Mesures judiciaires et investigations – Évaluations et audits
- Communication : coûts pour informer les personnes concernées, les autorités et autres parties prenantes. – Emails, courriers, communications téléphoniques et autres moyens de communication – Identification des exigences légales et communication avec les autorités de régulation
- Impact sur le chiffre d’affaires : coûts associés à la perte éventuelle de clients, à l’interruption possible de l’activité pouvant engendrer une perte de revenus. – Perturbation de l’activité – Perte de clients et coûts liés à l’acquisition de nouveaux clients – Réputation compromise
- Rétablissement des activités : coûts liés au soutien apporté aux utilisateurs touchés par la violation de données. – Dépenses juridiques – Sanctions pénales
Quels sont les secteurs les plus menacés par des violations de données particulièrement coûteuses ?
Bien que toute entreprise détenant et exploitant des données puisse être exposée au risque de violations de données, certains secteurs d’activités sont tout de même plus vulnérables à ces attaques. Les principaux sont les suivant :- Santé
- Finance
- Pharmaceutique
- Technologie
- Énergie
- Services aux particuliers, collectivités et entreprises (augmentation de 7,8 %)
- Communication (augmentation de 20,3 %)
- Consommation (augmentation de 42,9 %)
- Commerce de détail / Grande distribution (augmentation de 62,7 %)
- Multimédia (augmentation de 92,1 %)
- Hôtellerie et restauration (hausse de 76,2 %)
- Secteur public (augmentation de 78,7 %)
Quelles sont les principales menaces affectant les entreprises ?
Les cybercriminels perfectionnant constamment leurs techniques, de plus en plus de menaces pèsent sur les entreprises. Selon le type et la méthode de l’attaque, les coûts nécessaires à la résolution de celle-ci peuvent varier. Les principaux facteurs déclencheurs de cyberattaque sont les suivants :- Identifiants compromis (20 % des violations)
- Hameçonnage (17 % des violations)
- Défaillance des serveurs (15 % des violations)
- Emails compromettants (5 % des violations)
- Emails compromettants (5,01 millions de dollars)
- Hameçonnage (4,61 millions de dollars)
- Infiltration malveillante (4,61 millions de dollars)
- Ingénierie sociale (4,47 millions de dollars)
- Identifiants compromis (4,37 millions de dollars)