Dans le contexte actuel, notre consommation d’énergie n’a jamais été un enjeu aussi important. L’activité de l’entreprise explique souvent en grande partie la consommation d’énergie. En effet la facture énergétique est en très forte hausse dans l’industrie depuis 2020 et avait déjà bien augmenté en 2021 avec une première hausse de 46%. Compte tenu de cette responsabilité, de plus en plus d’entreprises se tournent vers un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001.
La norme ISO 50001 permet à votre entreprise d’améliorer sa gestion et sa consommation d’énergie, tout en renforçant son image de marque et en contribuant à l’avenir de l’environnement. Suivant le même modèle d'”amélioration continue” que les normes ISO 9001 et ISO 14001, la norme ISO 50001 est la fondation d’une entreprise écologique à tous les points de vue.
Quels sont les avantages de la norme ISO 50001 ?
La norme ISO 50001 présente de nombreux avantages, allant de la réduction des coûts de votre entreprise à l’amélioration globale des relations avec vos partenaires. Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises adoptent cette norme :
Renforcement de la compétitivité
Réduction des coûts
Avantage concurrentiel
Amélioration de la performance énergétique
Motivation accrue du personnel
Il s’agit là des avantages principaux. En fonction de votre entreprise, et si la norme est correctement mise en œuvre, vous remarquerez que cette norme apporte une multitude d’autres avantages.
Quelle est la différence entre les normes ISO 50001 et ISO 14001 ?
Si vous cherchez à vous engager dans la voie du développement durable, vous aurez certainement pris connaissance de différentes normes relatives aux systèmes de management environnemental sans forcément savoir identifier laquelle serait la plus adaptée à votre entreprise.
La principale différence entre la norme ISO 14001 et la norme ISO 50001 réside dans le fait que la première est axée sur la gestion environnementale dans son ensemble, tandis que la seconde se concentre sur la maîtrise et l’optimisation de la consommation d’énergie d’une entreprise.
Ces deux normes vont de pair et se complètent dans certains domaines. Elles suivent toutes deux l’approche “Planifier, Réaliser, Contrôler, Agir” (PDCA) en vue d’une amélioration continue. Chacune de ces deux normes contribue à rendre votre entreprise plus éco-responsable, ce qui améliore votre réputation aux yeux de votre personnel, de votre clientèle existante et potentielle ainsi que de vos partenaires. En outre, le fait de vous conformer à l’une de ces deux normes ou aux deux vous permet de devenir une entreprise plus éthique et plus respectueuse de l’environnement.
Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’un système de management de l’énergie ?
Nous l’avons vu précédemment, notre consommation d’énergie ne cesse d’augmenter. Nous consommons en moyenne plus de 79,1 gigajoules (GJ) d’énergie par habitant dans le monde. Avec les avancées technologiques, nous utilisons et dépendons de ces ressources plus que jamais. Par conséquent, mettre en œuvre un système de management de l’énergie tel que la norme ISO 50001 est une démarche judicieuse pour optimiser la consommation énergétique de votre entreprise et ainsi minimiser vos dépenses et le gaspillage.
Cette norme encourage la recherche d’alternatives plus écologiques et plus économiques et contribue ainsi à la durabilité de votre entreprise et de l’environnement. La réputation d’une entreprise soucieuse de l’environnement, opérant de manière éthique et durable, ne peut être sous-estimée et représente l’un des avantages les plus précieux d’être certifié. Qu’il soit question de sensibiliser votre personnel au développement durable ou d’attirer l’attention de vos clients sur la valeur ajoutée de votre entreprise, la mise en place d’un système de management ISO renforce considérablement votre image de marque, ceci se retrouvant dans vos résultats d’entreprise à long terme.
Si vous vous interrogez sur les avantages de la norme ISO 50001, ou si vous souhaitez savoir quelle(s) norme(s) serai(ent) pertinente(s) pour votre entreprise, envoyez-nous une demande de mise en relation avec un de nos conseillers ISO qui vous assistera dans cette démarche.