ISO 9001 : Management de la qualité
La norme ISO 9001 est la référence mondiale en matière de management de la qualité. Elle constitue un levier stratégique essentiel pour stimuler le développement, la rentabilité et le potentiel commercial de votre entreprise.
Vous souhaitez améliorer la qualité de vos services, mettre en place des systèmes et des processus plus efficaces ou renforcer la motivation de vos collaborateurs ? Peut-être cherchez-vous d’une norme reconnue à l’international pour remporter un appel d’offres ou pour renforcer votre compétitivité sur le marché ?
Quel que soit votre objectif, IMSM est là pour vous accompagner et vous guider sur la voie de la réussite grâce à la mise en place d’un système de management ISO 9001.
IMSM a délivré plus de 18 000 certifications ISO 9001 à ses clients au cours des 30 dernières années.
La norme de qualité qui booste votre rentabilité
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Qu'est-ce que ISO 9001 ?
La norme ISO 9001 est la référence mondiale en matière de management de la qualité et constitue un levier essentiel pour optimiser les performances, la rentabilité et le potentiel commercial de votre entreprise.
ISO 9001 définit les étapes clés à l’adoption d’un système de management de la qualité. Cette norme est conçue pour aider les entreprises à répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients et partenaires, conformément aux principes de management de la qualité définis par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
ISO 9001 est l’une des normes de management les plus largement adoptées à l’échelle mondiale, avec plus d’un million d’entreprises certifiées. En tant que norme « générique », elle s’adapte à tous type d’entreprise, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité. Nos conseillers ISO sont à votre disposition pour vous guider et vous aider à identifier les exigences spécifiques à votre entreprise.
Quels sont les Avantages de ISO 9001 ?
En plaçant l'expérience client au cœur de votre stratégie, la norme ISO 9001 permettra à votre entreprise de mieux répondre à leurs attentes, tout en renforçant l'orientation client à tous les niveaux de l'entreprise. L'impact de cette approche peut transformer en profondeur votre entreprise, en générant une amélioration significative de vos performances et en stimulant vos bénéfices grâce aux recommandations de vos clients satisfaits.
ISO 9001 permet de rationaliser vos processus internes, optimisant ainsi l'efficacité de vos opérations. En réduisant vos coûts et en réalisant des économies, vous améliorez également la traçabilité de vos activités, ce qui vous permet d’identifier et de résoudre plus rapidement et efficacement les éventuels problèmes.
Vos équipes rencontrent-elles des difficultés en raison de processus inefficaces et d'une communication insuffisante ? L'optimisation de l'efficacité ne se résume pas seulement à un gain de temps, elle stimule également la motivation de vos collaborateurs. En clarifiant la vision de l'entreprise et en renforçant l'alignement avec ses objectifs, vous dirigez vos ressources et votre énergie vers ce qui compte véritablement pour assurer votre succès.
De meilleurs processus internes et un meilleur service client améliorent à terme votre compétitivité sur le marché, augmentant ainsi votre potentiel de profit.
Une gestion inefficace de la fidélisation client ou le non-respect de délais clés peuvent freiner la croissance de votre entreprise. En revanche, la certification ISO 9001, reconnue comme un gage de qualité à l'échelle internationale, renforce votre crédibilité et vous ouvre les portes de clients stratégiques, tant sur le marché national qu'international.
L'un des aspects les plus essentiels clé de la norme réside dans son approche continue : elle ne se limite pas à une démarche ponctuelle. Grâce à des révisions régulières, la qualité demeure au cœur de votre activité, soutenant une amélioration constante et durable de votre entreprise.
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Étapes pour obtenir la certification ISO 9001
L’obtention de la certification ISO 9001 avec IMSM est une démarche simple et progressive.
1. Consultation initiale
Nous vous accompagnons dans la définition de vos objectifs en mettant l’accent sur les aspirations de votre entreprise et votre vision du succès, tout en tenant compte des attentes de vos clients. En collaboration avec votre consultant ISO, vous déterminerez des résultats concrets et des échéances réalistes.
2. Rédaction de la documentation du système
Votre consultant IMSM va ensuite analyser vos procédures existantes et vous guider dans la création de la documentation des systèmes de votre entreprise, qu’il s’agisse des systèmes existants ou de la manière dont vous pourrez les améliorer. Le manuel de documentation du système définit les modalités de fonctionnement de votre entreprise pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001.
3. Adoption du cadre ISO
Bien que le manuel soit un document essentiel pour la suite, il est crucial qu’il soit effectivement appliqué. Nous travaillons avec votre équipe dirigeante pour veiller à ce que le cadre soit intégré dans l’ensemble de votre entreprise. Des formations sur mesure pour votre personnel peuvent également être proposées afin d’assurer une compréhension claire et une mise en œuvre efficace de la norme ISO 9001. Cela permettra de renforcer la cohérence interne de votre entreprise et de l’optimiser dès le premier jour afin qu’elle soit optimisée en termes d’efficacité et d’efficience.
4. Soumission à un auditeur externe
Pour obtenir la certification ISO 9001, votre entreprise doit soumettre sa candidature à l’organisme de certification tiers de votre choix pour qu’il réalise l’audit de certification. Cet audit permettra de vérifier objectivement si votre entreprise est conforme aux exigences de ISO 9001.
Pourquoi choisir IMSM ?
C’est simple : Nous vous simplifions la tâche. Depuis 1994, nous accompagnons les entreprises dans l’obtention de leur certification ISO. Forts de l’expérience de plus de 15 000 clients et d’un réseau de 150 experts répartis dans le monde entier, nous nous positionnons comme le partenaire incontournable pour gérer les tâches logistiques complexes, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux.
Grâce à nos forfaits transparents, adaptés à vos besoins, et à une approche flexible, nous vous accompagnons à chaque étape du processus. Ensemble, nous rendons la mise en place des normes ISO plus simple, plus rapide et surtout plus bénéfique pour votre entreprise.
- Consultants ISO expérimentés
- Communication permanente
- Conditions et contrats flexibles
- Forfaits à l'euro près
- Accompagnement tout au long de la mise en place
Experts ISO riches en expérience
Comment nos experts ISO peuvent-ils aider votre entreprise ?
Se lancer dans une démarche de certification ISO 9001 peut être intimidant, mais vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Depuis 1994, nous accompagnons des entreprises comme la vôtre dans l’obtention de leur certification, en offrant des solutions adaptées et un suivi personnalisé. Nos consultants certifiés sont spécialisés dans l’audit de votre système de management de la qualité et vous guident à chaque étape pour l’améliorer et le rendre conforme aux exigences ISO. Nous proposons également des formations sur mesure pour vous et vos équipes, afin d’assurer une transition fluide et réussie.
Faites le choix de l’excellence et optimisez votre système de management avec des experts de confiance à vos côtés.
ISO 9001 : Questions et réponses
Comment obtenir la certification ISO 9001 ?
Quelles sont les principales exigences de la norme ISO 9001 ?
Combien de temps faut-il pour obtenir la certification ISO 9001 ?
Comment réussir son audit ISO ?
Quelle est la durée de validité de la norme ISO 9001 ?
Quelle est la différence entre ISO 9000 et ISO 9001 ?
Quelle est la version actuelle de la norme ISO 9001 ?
La norme ISO 9001 est-elle une obligation légale ?
Cette norme contribue aux objectifs de développement durable suivants :
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« J’ai reçu un appel de votre centre téléphonique, et je me suis dit qu’il serait judicieux d’accepter le rendez-vous avec votre conseiller local. Un bouleversement interne a fait que j’avais besoin de réorganiser ma structure et de trouver une ligne directrice pour motiver le personnel. Je savais qu’ISO pouvait m’y aider mais le montant de travail m’effrayait »
« Your reputation is Ours, Nous travaillons comme une seule et même équipe et pour un seul et même objectif : la satisfaction du client »
« Le processus de présentation était très fluide. Ils nous ont présenté les différentes étapes, et ce qu’ils attendaient de nous. Nous n’avions ni les ressources ni les compétences nécessaires, cette certification a été rendue possible grâce au soutien d’IMSM, et à tous les processus que nous avions déjà mis en place en interne »
« J’ai entendu une approche commerciale personnalisée et adaptée à mon contexte. Le travail en interne avait été commencé, il fallait formaliser notre norme. J’ai reçu un accompagnement maitrisé de la norme et une aide précieuse à la rédaction du SMSI »