Suite à la nouvelle loi européenne sur le climat, l’Union Européenne s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Cette dernière mesure entraînera donc des conséquences pour les entreprises qui devront s’assurer de mettre en place une stratégie climatique efficace. L’obtention de la certification ISO 14001 peut permettre à une entreprise de maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement.
Qu’est-ce que la neutralité climatique ?
Dans le contexte professionnel, le terme de “neutralité climatique” fait référence à une entreprise dont les activités n’ont aucun impact négatif net sur l’environnement, en particulier sur le climat. Cela implique que l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre générées par l’entreprise sont mesurées, réduites et compensées.Comment la norme ISO 14001 peut-elle aider votre entreprise à atteindre la neutralité climatique ?
La norme ISO 14001 est un outil précieux pour aider votre entreprise à atteindre la neutralité climatique. Cette norme établit les bases d’un système de management environnemental efficace qui vous assistera dans la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre et dans l’atteinte de la neutralité climatique.- La mise en œuvre système de management environnemental vous permet d’analyser de manière systématique votre impact sur l’environnement. Vous pouvez donc identifier et évaluer vos émissions de gaz à effet de serre ainsi que d’autres aspects environnementaux. Cette analyse est le point de départ pour fixer vos objectifs environnementaux et élaborer des mesures pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
- Elle encourage l’amélioration continue des performances environnementales. Votre entreprise est encouragée à se fixer des objectifs concrets pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à prendre les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs. Il peut s’agir, par exemple, de l’utilisation de technologies innovantes sur le plan énergétique, de la promotion des énergies renouvelables ou encore de l’optimisation des processus.
- Cette norme souligne également l’importance de l’implication de vos employés. Grâce à des formations et à des mesures de sensibilisation, vous pouvez renforcer la conscience environnementale de vos équipes et les impliquer activement dans la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre. Un personnel engagé joue un rôle clé dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement et dans la réalisation des objectifs climatiques.
- Une autre valeur ajoutée apportée par cette norme réside dans la mesure et le suivi des progrès réalisés. Vous pouvez donc surveiller continuellement les réductions d’émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise afin de déterminer le degré de réussite de vos initiatives. Les audits internes et examens réguliers garantissent également que votre système de management environnementale reste efficace et s’améliore continuellement.